16/10/2007

"Innondation" à Tunis

 

Il attendent quoi les décideurs ?!! 

03/10/2007

Choufli Hal dans LeMonde

:  Sur l'écran de Tunis 7, à 19 h 12, la prière donne le signal de la rupture du jeûne. Dans les salons de thé arabes de Ménilmontant et de Barbès, à Paris, les portes s'ouvrent, les premiers clients entrent, partagent la soupe puis le repas et commandent la chicha (pipe à eau).
Dans la salle, tout le monde s'apprête à regarder le feuilleton du ramadan, "Choufli hal" (Trouve-moi une solution), série à succès en arabe, que Tunis 7 prolonge d'année en année. Cette comédie est une vraie histoire de fou, avec psychiatre fantaisiste et voyante cinglée. Les clients du café - des hommes seuls, originaires du Maghreb pour la plupart - sont pliés de rire. A l'écran, le psychiatre reçoit ses patients, prétexte à exposer les problèmes de société les plus courants : violence à l'égard des femmes, crise du logement qui frappe les jeunes, etc. Kamel Touati, le comédien qui interprète le psychiatre, est un acteur populaire en Tunisie, connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma et dans les téléfilms.
A travers tout le monde arabe, chaque chaîne présente son feuilleton du ramadan. En France, les plus regardés sont ceux du Maghreb et "Choufli hal", avec ses thèmes de société et son jeu comique, jouit d'un public fidèle.
BOUFFÉE D'AIR FRAIS
Le feuilleton est une bouffée d'air frais sur cette chaîne publique créée en 1966 sous le nom de RTT (Radiodiffusion télévision tunisienne), rebaptisée TV7 en 1987, avec l'arrivée au pouvoir du président Ben Ali, puis Tunis 7. Sur son site, figurent les vidéos d'une centaine de discours du chef de l'Etat. Détrônée de sa place de leader par la chaîne rivale, Hannibal TV, Tunis 7 se rattrape pendant le ramadan avec ce feuilleton grand public.
Plusieurs blogs font l'apologie de "Choufli hal", comme ceux disponibles sur nawarat. net, un site qui se définit comme "l'espace de rencontre entre les internautes tunisiennes". "Vous êtes d'accord avec moi que le moment juste après la rupture du jeûne est très sensible. Il faut donc un truc léger", écrit une jeune fille. La diaspora tunisienne suit les épisodes grâce au câble, au satellite ou à Internet. De Montréal (Québec), Jihen écrit : "Elle est mortelle, cette série !"
Les soirées du ramadan sont des occasions de réjouissance familiale et se déroulent généralement à la maison. Les salons de thé de Paris, où l'on sert jus de fruits et boissons chaudes mais pas d'alcool, réchauffent la solitude de ceux dont la famille est au loin.
Dans une ambiance paisible et conviviale, "Choufli hal" fait rire aux éclats les esseulés de cette période de fête.

Source LeMonde

Les flamands roses refont surface à Sfax

Un grand événement écologique vient de se produire et mérite, de ce fait, l’attention de tout le monde, mais plus spécifiquement des spécialistes. En effet, pour la première fois depuis 1991 –date à laquelle on a enregistré la dernière nidification dans le gouvernorat de Gafsa à Garraat Sidi Mansour avec une colonie de 700 poussins-, les flamands roses viennent de refaire leurs nids dans le gouvernorat de Sfax.
Aux dires des spécialistes, il s’agit d’un événement heureux et une réalisation écologique très importante, avec la nidification de 17 couples de flamands roses ou Phoenicopterus Roseus, dans les Salines de Sfax.Ainsi, en 2007, on aurait comptabilisé à Sfax quelque 140 nids et 17 couples auraient pu mener à terme leur nidification, ce qui constitue un signe très fort du résultat desefforts de conservation de l’avifaune tunisienne de la part des ONG mais aussi d’autres institutions. Il faut noter que la Direction générale des forets (DGF), et l’Association des amis des oiseaux (AAO) assurent depuis de nombreuses années le suivi et le gardiennage des Salines de Thyna au Sud de Sfax.Rappelons que le flamand rose passe en Tunisie dans toutes les zones humides et inondées, avec une colonie estimée à 40.000 oiseaux par an qui hivernent en Tunisie lors de leur long voyage les conduisant de l’Europe vers le lac Casamance au Sénégal .

Source webmanagercenter

18/09/2007

Immeuble en gigantesque pub

AG4 et GKD Metal Fabrics, des sociétés allemandes de design et d’architecture, ont créé Mediamesh et Illumesh, une technologie qui transforme un côté d’immeuble en énorme panneau publicitaire utilisant des LED. Ces deux nouvelles méthodes d’illumination et de câblage ont permis aux développeurs de placer des LED partout même sur les fenêtres, ce qui était verboten avant, car elles sont si petites qu’elles en sont presque transparentes et n’obstruent pas la vue.

source gizmodo.fr

IBM développe un avatar virtuel parlant la langue des signes

Des étudiants anglais, sponsorisés par IBM, ont développé le programme « Say It, Sign In » (SiSi) de traduction virtuelle en langage des signes. Le principe : un logiciel de reconnaissance de paroles traduit en texte le discours prononcé par une personne, ce texte est ensuite converti en langue des signes grâce à une base de données. Un avatar les reproduit alors à l'écran.

Pour l'instant, le programme se limite à l'anglais. IBM imagine une utilisation de ce logiciel lors de conférences mais également pour la diffusion de shows télévisés ou même la traduction de messages vocaux sur les téléphones mobiles. Cela dit la société ne donne aucune information concrète sur la suite qu'elle pourrait donner à ce logiciel.

SiSi est le premier programme de ce genre. Il a été développé en douze semaines seulement par des étudiants participant au programme Extreme blue, l'équivalent d'une université d'été organisée en Angleterre par IBM, en partenariat avec l'université d'East Anglia et l'Institut royal pour les sourds (RNID). Cet dernier a notamment fourni la base de données des mots en langue des signes.

Les premiers commentaires émanant de la communauté des malentendants sont plutôt positifs, même si certains soulignent que la langue des signes ne repose pas uniquement sur une gestuelle mais également sur des expressions du visage, des variations difficiles à reproduire sur l'écran.

source 01net.com

14/09/2007

Jacques Martin est mort

L'animateur Jacques Martin, décédé vendredi à Biarritz à l'âge de 74 ans, a été une figure incontournable du paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans, créateur de plusieurs émissions très populaires, dont "Le petit rapporteur" et "L'Ecole des fans".

Né le 22 juin 1933 à Lyon, d'un père industriel qui meurt lorsque son fils a cinq ans, le jeune Jacques Martin passe plusieurs années --malheureuses-- dans un collège tenu par des Dominicains, avant de monter à Paris à l'âge de 15 ans pour devenir comédien.
Il suit les cours de Charles Dullin puis enchaîne les petits boulots. Il fait ensuite de la radio, se produit à Bobino, compose une comédie musicale, "Petitpatapon".
En 1975, il lance sur TF1 (chaîne encore publique) l'émission dominicale qui deviendra l'un des plus grands succès de l'histoire de la télévision: "Le petit rapporteur". Avec ses complices Piem, Daniel Prévost, Stéphane Collaro, Pierre Bonte et Pierre Desproges, il entonne "Mademoiselle Angèle" et incite la France entière à mouliner des bras sur les paroles d'"A la pêche aux moules".
Satirique et insolente, l'émission brocarde avec férocité la classe politique, bien avant "Les Guignols", pendant ses 18 mois d'existence. C'est l'époque où déguisé en mitron, Jacques Martin parvient à s'introduire à l'Elysée sous prétexte de livrer des petits-fours.
Puis il passe sur Antenne 2 et anime "La Lorgnette". C'est ensuite "Bon Dimanche" et "Dimanche Martin", plus consensuelles, où se succèdent plusieurs de ses divertissements. Il créé notamment "L'Ecole des fans" (l'idée lui était venue en avion alors qu'il revenait du Japon), où des enfants viennent chanter les succès du chanteur invité.
"Je veux distraire, être populaire sans être populeux", expliquait-il, s'en prenant souvent aux "bourgeois intellos" qui se pincaient le nez devant ses programmes. Grâce à ces émissions, le grand public a pu découvrir comédiens de théâtre, artistes lyriques et musiciens qui se produisaient à Paris.
Touche-à-tout, il possédait une culture encyclopédique, avec une passion particulière pour l'art lyrique, l'opérette et Jean Genet. Autre amour: la cuisine. Son grand-père a travaillé comme chef à la cour du tsar de Russie Nicolas II et son fils aîné David est devenu cuisinier.
Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui le laisse à moitié paralysé, il voit son contrat avec France 2 s'arrêter à l'été, une décision qui lui laissera un fort goût d'amertume. C'est Michel Drucker qui dorénavant occupera la tranche du dimanche après-midi sur France 2.
Depuis, il avait occasionnellement participé à une émission radiophonique avec Laurent Ruquier (qui avait démarré à ses côtés) mais il était très diminué depuis plusieurs mois.
"Moi qui suis un homme de bruit, qui parle à des salles pleines de milliers de gens, je suis devenu amoureux fou du silence", confiait-il en 1999 à l'hebdomadaire Paris-Match. Mais "je n'aime pas ne rien faire, même si je ne m'ennuie pas", ajoutait-il.
Jacques Martin était père de huit enfants, nés de quatre unions différentes. Avec sa première femme, il a eu deux enfants, David et Elise. Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Evenou, avec laquelle il a eu deux garçons, Frédéric et Jean-Baptiste.
Il a épousé en 1984 Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec laquelle il a eu deux filles, Judith et Jeanne-Marie. Avec sa dernière femme, Céline, épousée en 1992, il a eu deux enfants, Juliette et Clovis.

 

source France 24

12/09/2007

Google Image Labeler

Google Image Labeler est  la nouvelle fonctionnalité proposé par ce géant du web qui te permet de étiqueter des images aléatoires pour aider à améliorer la qualité de la recherche de d'image de Google results.

Vous serez aléatoirement appareillé avec un associé qui est en ligne et employant le même service. Sur une période de deux-minute, vous et votre associé serez invité à fournir autant d'étiquettes que possible pour décrire chaque image vous voyez. Quand votre étiquette assortit l'étiquette de votre associé, vous gagnerez des points. Vous aurez à étiqueter le plus d'images jusqu'à ce que le temps s'épuise. Le délais écoulé, vous pouvez explorer les images que vous avez vues et les sites Web où ces images ont été trouvées. Google image labeler te donneras les points que vous avez gagnés dans toute la session.

Un nouveau jeu, qui aide ;-)

Microsoft s'appuie sur Systran pour les traductions Live

Avec Windows Live Translator, Microsoft entend rejoindre Google dans les services en ligne de traduction automatique.

Dans la foulée de l'annonce de son pack Windows Live, Microsoft a discrètement enrichi son portail Live d'un nouveau service. De traduction en l'occurrence.

Encore en version bêta, Windows Live Translator se propose de traduire du texte anglais dans des langues étrangères et inversement. Anglais-français, anglais-allemand, anglais-japonais, anglais-arabe... une douzaine de langues sont supportées.

La traduction de ou vers l'anglais prédomine de manière quasi exclusive. On y trouve cependant un timide allemand-français en fin de liste. Les offres de versions devraient s'étoffer au fil du temps. Rappelons à sa décharge que Live Translator est pour le moment proposé en bêta.

Le service s'en ressent puisque la traduction de texte est limitée à 500 mots. Heureusement, il est possible de traduire une page Web entière en indiquant simplement son adresse. Le résultat s'effectue par comparaison des deux versions, l'originale et la traduite, affichées côte à côte. Le manque de place qui en résulte sur l'écran nuit à la lisibilité. Notamment sous Firefox ou l'ascenseur horizontal restait inactif lors de nos rapides essais.

Microsoft s'appui sur la technologie Systran, éditeur français de solutions de traduction automatique, pour fournir son service. Une technologie qui fournissait déjà le moteur AltaVista dans les années 90 avec son service Babel Fish. Live Translator vise notamment à concurrencer Google Translate développé, lui, en interne.

source vnunet

Tunis dans 10 ans

Hold up dans une banque en pleine avenue Habib Bourguiba

Butin 32 mille Euros

Tunis Le Temps - Ceux qui étaient surpris par l'événement, croyait assister au tournage d'un film policier. C'était bel et bien un hold up , qui eut lieu ,avant hier dans l'après midi, en plein centre ville, visant une agence de l'une des banques de la place située aux environs de l'avenue Habib Bourguiba.

Les deux jeunes gens qui se pointèrent devant la banque concernée, vers quinze heures, avaient attiré l'attention du gardien. Celui-ci leur demanda les raisons de leur attente et il lui fut répondu par l'un d'eux qu'ils avaient rendez-vous avec un ami. Par la même occasion, ce jeune homme, bonnet sur la tête et portant des lunettes de soleil foncées pour ne pas reconnaître ni la couleur ni la forme de ses yeux, continua à discuter avec le gardien afin de détourner son attention, alors que son compagnon faisait irruption dans la banque.

Sortant un révolver, celui-ci se dirigea brusquement vers le caissier et sans transition ni prélude, il tira deux coups en l'air, créant par là même une atmosphère de terreur parmi les agents et les clients qui s'y trouvaient et qui étaient figés et terrorisés. Le pauvre caissier d'une main tremblante, lui tendit sous la menace une liasse de devises, totalisant la somme de 32 mille euros qu'il arracha avant de disparaître avec son compagnon.

source Le Temps

07/09/2007

Ils sont mort en septembre

Je vais essayer de vous présenter une liste de personnes célébres qui sont mort durant le mois de septembre, et qui ont changé ou marqué notre quotidien. Nous leur serons éternellement reconnaisant

Je commence:

 

Louis PASTEUR

Né le 27 décembre 1822
Mort le 28 septembre 1895 (72 ans)

 

 

Edwin HUBBLE

Né le 20 novembre 1889
Mort le 28 septembre 1953 (63 ans)

 

 

 

to be continued...

Hommages à Pavarotti

Enormément de réactions à la mort du ténor Luciano Pavarotti. Des hommages du monde culturel mais aussi politique. Tous saluent le grand artiste et sa voix en or. Ses funérailles se dérouleront samedi à Modène.

La dépouille de Luciano Pavarotti a été déposée jeudi soir sous les applaudissements dans la cathédrale du centre de Modène, en Italie. Un millier d'admirateurs et de curieux se pressaient déjà sur la place pour être les premiers à entrer dans la chapelle ardente qui ouvre ses portes jusqu'à samedi matin, jour des funérailles. C'est dans sa ville natale que le ténor italien est décédé, jeudi à l'aube, des suites d'un cancer. Luciano Pavarotti avait 71 ans. Il était l'une des plus grandes voix de l'opéra.

Ce vendredi, portraits et témoignages se bousculent dans la presse. Les témoignages de ceux qui l'ont connu. Valerio Tura, a été administrateur artistique de La Monnaie et a aussi travaillé comme agent chez la première épouse de Pavarotti. Il explique dans La Libre Belgique de ce jeudi matin que Pavarotti a su saisir sa chance. Il a développé sa carrière à un moment stratégique en termes de médias et de faveur. Il a activement diffusé son talent. Son influence fut énorme sur la hausse du succès de l'opéra dans le monde. Et toujours avec un art de haut niveau, offert avec sincérité et honnêteté. Un art à la fois raffiné mais très simple, communiquant des émotions simples de façon simple mais avec des moyens exceptionnels.

Stefano Mazzonis di Pralafera, nouveau directeur de l'Opéra royal de Wallonie et ancien directeur de l'Opéra de Bologne a plusieurs fois rencontré Pavarotti. Dans les journaux du groupe Vers l'avenir, il explique que Pavarotti ne lisait pas la musique. Il avait mis au point un système de notation tout à fait particulier. Il a certainement démocratisé l'opéra. Dans ses concerts, il a mélangé les genres. En chantant des extraits de Turandot, Rigoletto ou la Bohème devant des milliers de gens, il a donné une image inoubliable de l'opéra. Il y a de grands chanteurs actuellement mais les gens de la rue ne les connaissent pas. Pavarotti fait partie, avec la Callas ou Toscanini, des personnages que tout le monde connaît.

La Dernière Heure propose une interview de Pavarotti réalisée en 1995 alors qu'il venait chanter à Anvers. Il évoquait l'humilité du métier. «J'ai toujours un professeur de chant, disait-il, le même depuis que j'ai commencé en 1955. C'est lui qui commande. Moi je fais exactement ce qu'il me dit.»

Et puis quelques réactions de personnalités en commençant évidemment par les deux autres grands ténors. Placido Domingo: «J'ai toujours admiré la gloire divine de sa voix -ce timbre spécial reconnaissable entre tous dans tout le registre du ténor». Pour Jose Carreras. «Nous devons nous souvenir de lui comme le grand artiste qu'il était, un homme avec un extraordinaire charisme»

Romano Prodi, le chef du gouvernement italien, a déploré «la disparition d'une très grande voix de la musique et de l'Italie». Pour Silvio Berlusconi, «Pavarotti a été un ambassadeur de notre musique, de notre culture et de nos traditions». Enfin José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a déclaré que «C'est un triste jour pour la culture de l'opéra en Europe».

source rtbf.be

06/09/2007

Beau comme des mots

JAMES BLUNT

"You're Beautiful"

My life is brilliant.
My life is brilliant.
My love is pure.
I saw an angel.
Of that I'm sure.
She smiled at me on the subway.
She was with another man.
But I won't lose no sleep on that,
'Cause I've got a plan.
You're beautiful. You're beautiful.
You're beautiful, it's true.
I saw your face in a crowded place,
And I don't know what to do,
'Cause I'll never be with you.
Yeah, she caught my eye,
As we walked on by.
She could see from my face that I was,
Flying high, [ - video/radio edited version]
Fucking high, [ - CD version]
And I don't think that I'll see her again,
But we shared a moment that will last till the end.
You're beautiful. You're beautiful.
You're beautiful, it's true.
I saw your face in a crowded place,
And I don't know what to do,
'Cause I'll never be with you.
You're beautiful. You're beautiful.
You're beautiful, it's true.
There must be an angel with a smile on her face,
When she thought up that I should be with you.
But it's time to face the truth,
I will never be with you.

05/09/2007

Restaurant sous-marin

Le 15 avril marque le jour de l'ouverture du premier restaurant sous-marin tout en verre dans le monde et plus précisament en Maldives dans la station thermale de Hilton Maldives. Il repose cinq mètres au-dessous des vagues de l'Océan Indien, entouré par un récif de corail vibrant et emballées dans les wagon-restaurants qui offre 270 degrés de vues sous-marines panoramiques.
Ils ont employé la technologie d'aquarium pour mettre des wagon-restaurants tête à tête avec l'environnement sous-marin renversant des Maldives.
Créé par Murphy Ltd de MJ, un bureau de consulting en conception basé en Nouvelle Zélande, le dispositif distinctif d'Ithaa est l'utilisation des murs et du toit acryliques transparents incurvés, semblable à ceux utilisées dans des attractions d'aquarium.

04/09/2007

Easter Egg : un simulateur de vol caché dans Google Earth

Pour ceux qui n'auraient pas vu les LIDD de ce week-end, Google a caché dans Earth, sa solution de cartographie en ligne, un simulateur de vol du plus bel effet. Pour activer cet easter egg et passer en mode simulateur de vol, il suffit de presser Ctrl + Alt + A (ou Commande + Option + A sur Mac) et de choisir son avion.

Soit un F16 soit un petit SR22 à hélice, donc. On choisit alors une piste de décollage prédéfinie (pour la France, l’aéroport de Montpellier est à l’honneur) ou depuis la vue actuelle. L’appareil se commande depuis un joystick ou la souris, et/ou au clavier.

Tous les raccoursis clavier se trouve ici.

Enjoy it

03/09/2007

Piratage ?

En ouvrant un google group que j'ai crée, j'ai trouvé un message publié à mon nom mais que je n'ai jamais écrit !!

Ceci me rend hors de moi car je n'aime pas qu'on écrive des choses à mon issu et en plus je croyais que google group était plus sécurisé que ça. Mais bon je vais savoir qu'il l'a écrit et comment il a fait. J'ai essayé de le faire par une méthode que je ne citerai pas, mais cela n'a pas marché.

Qui a fait cela et comment !!!!!!

27/08/2007

Parlons science

J'ai trouvé un acticle qui va intéresser plus d'un. Je voulais le partager avec vous car je trouve l'idée très originale: un pile à sucre !

On se posera tous un jour la question existentielle: 'Qu'avons nous fait dans notre vie ?'

Le mec de la pile à sucre n'a pas à répondre à ce genre de question

Sony a annoncé avoir développé des batteries entièrement biologiques tirant leur pouvoir énergétique du sucre... elles pourraient ainsi alimenter un lecteur de musique et ses hauts-parleurs.

De 3,9 centimètres de diamètre et d’une capacité de 50 milliwatts, la puissance fournie par ces batteries proviendrait d’une solution sucrée contenant des enzymes qui génèreraient de l’électricité. Ces catalyseurs agiraient sur la solution glucidique en libérant de l’énergie.

Selon la firme japonaise, « Le sucre s’avère être une source naturelle d’énergie, produite par les plantes via la photosynthèse. C’est donc renouvelable, et peut être trouvé dans la plupart des régions de la planète, soulignant le potentiel des batteries au sucre en tant qu’énergie écologique du futur ».

Destinée au commerce, la date de sortie de ces batteries n’a toutefois pas encore été précisée.

Encore à l’état de prototype, ces batteries « bio » sont écologiques jusqu’au bout puisque leur revêtement est constitué de plastique végétal.

Plus respectueuses de l’environnement que les batteries « lithium-ion », cette nouvelle génération de batteries non-polluantes est un peu volumineuse, certes, mais l’idée est lancée !

Ce communiqué de la firme Nippone intervient un an après le retrait de plusieurs millions de batteries composant les ordinateurs portables présentant un risque de surchauffe.