16/10/2007

"Innondation" à Tunis

 

Il attendent quoi les décideurs ?!! 

03/10/2007

Choufli Hal dans LeMonde

:  Sur l'écran de Tunis 7, à 19 h 12, la prière donne le signal de la rupture du jeûne. Dans les salons de thé arabes de Ménilmontant et de Barbès, à Paris, les portes s'ouvrent, les premiers clients entrent, partagent la soupe puis le repas et commandent la chicha (pipe à eau).
Dans la salle, tout le monde s'apprête à regarder le feuilleton du ramadan, "Choufli hal" (Trouve-moi une solution), série à succès en arabe, que Tunis 7 prolonge d'année en année. Cette comédie est une vraie histoire de fou, avec psychiatre fantaisiste et voyante cinglée. Les clients du café - des hommes seuls, originaires du Maghreb pour la plupart - sont pliés de rire. A l'écran, le psychiatre reçoit ses patients, prétexte à exposer les problèmes de société les plus courants : violence à l'égard des femmes, crise du logement qui frappe les jeunes, etc. Kamel Touati, le comédien qui interprète le psychiatre, est un acteur populaire en Tunisie, connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma et dans les téléfilms.
A travers tout le monde arabe, chaque chaîne présente son feuilleton du ramadan. En France, les plus regardés sont ceux du Maghreb et "Choufli hal", avec ses thèmes de société et son jeu comique, jouit d'un public fidèle.
BOUFFÉE D'AIR FRAIS
Le feuilleton est une bouffée d'air frais sur cette chaîne publique créée en 1966 sous le nom de RTT (Radiodiffusion télévision tunisienne), rebaptisée TV7 en 1987, avec l'arrivée au pouvoir du président Ben Ali, puis Tunis 7. Sur son site, figurent les vidéos d'une centaine de discours du chef de l'Etat. Détrônée de sa place de leader par la chaîne rivale, Hannibal TV, Tunis 7 se rattrape pendant le ramadan avec ce feuilleton grand public.
Plusieurs blogs font l'apologie de "Choufli hal", comme ceux disponibles sur nawarat. net, un site qui se définit comme "l'espace de rencontre entre les internautes tunisiennes". "Vous êtes d'accord avec moi que le moment juste après la rupture du jeûne est très sensible. Il faut donc un truc léger", écrit une jeune fille. La diaspora tunisienne suit les épisodes grâce au câble, au satellite ou à Internet. De Montréal (Québec), Jihen écrit : "Elle est mortelle, cette série !"
Les soirées du ramadan sont des occasions de réjouissance familiale et se déroulent généralement à la maison. Les salons de thé de Paris, où l'on sert jus de fruits et boissons chaudes mais pas d'alcool, réchauffent la solitude de ceux dont la famille est au loin.
Dans une ambiance paisible et conviviale, "Choufli hal" fait rire aux éclats les esseulés de cette période de fête.

Source LeMonde

Les flamands roses refont surface à Sfax

Un grand événement écologique vient de se produire et mérite, de ce fait, l’attention de tout le monde, mais plus spécifiquement des spécialistes. En effet, pour la première fois depuis 1991 –date à laquelle on a enregistré la dernière nidification dans le gouvernorat de Gafsa à Garraat Sidi Mansour avec une colonie de 700 poussins-, les flamands roses viennent de refaire leurs nids dans le gouvernorat de Sfax.
Aux dires des spécialistes, il s’agit d’un événement heureux et une réalisation écologique très importante, avec la nidification de 17 couples de flamands roses ou Phoenicopterus Roseus, dans les Salines de Sfax.Ainsi, en 2007, on aurait comptabilisé à Sfax quelque 140 nids et 17 couples auraient pu mener à terme leur nidification, ce qui constitue un signe très fort du résultat desefforts de conservation de l’avifaune tunisienne de la part des ONG mais aussi d’autres institutions. Il faut noter que la Direction générale des forets (DGF), et l’Association des amis des oiseaux (AAO) assurent depuis de nombreuses années le suivi et le gardiennage des Salines de Thyna au Sud de Sfax.Rappelons que le flamand rose passe en Tunisie dans toutes les zones humides et inondées, avec une colonie estimée à 40.000 oiseaux par an qui hivernent en Tunisie lors de leur long voyage les conduisant de l’Europe vers le lac Casamance au Sénégal .

Source webmanagercenter